Qui suis-je ?

Heureux (et fier) papa de 3 garçons !

Emilien (20-07-1991), dit Milou, électricien et sportif en division 1 à Douai (France)
Dorian (16-05-1994), Joueur de Hockey (DH au R.Léopold Club) & équipe nationale belge (BNT)
Benjamin (01-05-2004), élève au Sint-Jan Berchmanscollege et membre de l’équipe de hockey du Léo championne de Belgique U14 en mai 2018

Né le 21 mai 1963 à Bruxelles, j’ai toujours habité Linkebeek. Nous étions 5 enfants à la maison et mon père, Roger Thiéry, fut le bourgmestre de la commune de 1976 à 1989. Je garde en mémoire un papa tellement absorbé par ses activités politiques que je pensais que cette vie là ne serait pas pour moi. Cependant, rentré en politique en 2000 au niveau local (Linkebeek – périphérie bruxelloise – Belgique) sans réelle ambition, j’ai malgré tout été élu Echevin pour une période de six ans (Travaux publics, sport, jeunesse), ce qui m’a permis de m’investir et de découvrir les coulisses et le champ d’action de la vie politique dans l’intérêt de la population.

J’ai été très vite confronté aux problèmes communautaires, fréquents en Belgique, mais cachés aux yeux de l’Europe. Proposé à la nomination de « Bourgmestre » en 2007 par 90% du conseil communal, cette nomination a été refusée jusqu’aujourd’hui par l’autorité de tutelle flamande sous prétexte du non-respect les lois linguistiques imposées par le gouvernement régional flamand. (Cfr Rapport Moreno CPLR CG/MON02(2016)04)

Directeur commercial durant 20 ans dans une grande multinationale pharmaceutique, je quitte le domaine privé en 2010 lors de mon élection à la chambre des représentants au niveau fédéral et le choix de mon engagement politique se confirme. Je participe aux commissions de la santé publique et de la défense nationale.

Je suis par ailleurs membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe depuis 2014 et participe en tant que membre effectif à la commission sur l’égalité et la non-discrimination. J’ai été élu président de la sous-commission du droit des minorités en janvier 2017.
La défense et le respect des droits de l’homme et plus spécifiquement des droits des minorités en Europe et partout ailleurs sont devenus un combat au quotidien et une passion qui orientent clairement mon investissement en politique.

Côté loisirs et durant mes temps libres, je pratique le hockey et la randonnée, dont le GR20 que j’apprécie particulièrement, bricoler me permet également de me vider l’esprit. Enfin, réunir mes enfants pour une grande tablée et participer aux festivités linkebeekoises sont toujours un plaisir 😉

Damien Thiéry.