Rénover le Palais de justice en 5 ans, c’est possible?

Trois grands thèmes ont été abordés dans le débat de ce mercredi soir, présenté par Jean-Christophe Pesesse : le refinancement de la justice, l’arriéré judiciaire et le manque de policiers à Bruxelles.

La première question abordée avec les 6 invités (Caroline Désir (PS), Damien Thiery (MR), Sophie Rohonyi (Défi), Gilles Vanden Burre (Ecolo), Georges Dallemagne (CDH) et Axel Bernard (PTB)) concernait la rénovation du Palais de justice de Bruxelles. Emmanuel Macron, le président français, a promis de rénover Notre Dame en 5 ans, est-ce possible pour notre bâtiment place Poelaert?

Pour Sophie Rohonyi, deuxième sur la liste DéFi à la Chambre, rénover le Palais en cinq ans n’est pas possible. “Chez Défi, on ne fait pas des promesses intenables. Par contre, il est clair qu’il faut rénover d’urgence le Palais de justice, que j’ai toujours connu sous ses échafaudages. Pour nous, 2030 est réalisable.

Georges Dallemagne, tête de liste CDH à la Chambre, dénonce le “tragique symbole de l’état de la justice. C’est pathétique”. Pour lui, la rénovation en 5 ans, c’est possible. “J’ai l’habitude des marchés publics. Je pense qu’on peut aussi réaliser des marchés publics pour des immeubles si complexes en 5 à 7 ans. Donc je ne comprendrais pas pourquoi cela prendrait plus longtemps que cela. Je pense qu’on peut avancer plus vite. Il y va de la crédibilité de la justice”.

Source : https://bx1.be/dossiers/elections-2019/elections-2019-renover-le-palais-de-justice-en-5-ans-cest-possible/